Voilà notre petit pingouin fort entouré de plein de produits barbares.

Silicone avec durcisseur, résine PU bi-composants et autre spray anti adhérent.

P1050198.JPG

On va d"abord lui faire un coffrage avec une marge d'environ 1 cm autour de lui.

P1050199.JPG

On verifie qu'on ne s'est pas trompé en prenant les mesures.

P1050200.JPG

On passe une couche d'anti adhérent sur la figurine, c'est pas obligatoire, mais ça aide à rester zen car l'opération consiste tout de même à immerger son travail de modelage et sculpture. Par la même occasion, on colmate la base du coffrage pour pas que le silicone ne se répande bêtement.

P1050202.JPG

On place la figurine en la fixant avec la même pâte qui à étanchéifié la base du coffrage ( dans mon cas j'avais plus de patafix, pas de plastiline, j'ai utilisé un vieux bout de gomme mie de pain. J'en suis pas super fier, mais ça a marché ^^ )

P1050204.JPG

On sort la calculette les mesures et les règles de trois pour calculer le volume de notre coffrage et la quantité de réactif à mettre dans le silicone ( il en faut de 2 à 5 % en poids, et il faut convertir les poids en volumes, c'est un peu prise de tête. Surtout pour moi qui suis toujours persuadé que je me goure.)

On protège le plan de travail, on met une blouse et de gants ( le réactif pour durcir le silicone n'est pas franchement cool comme produit, même si une fois la réaction finie, le tout sera parfaitement inerte et sans danger).

On mesure nos produits et on mélange hardiment... P1050206.JPG

On arrête de réflechir et on verse, lentement pour ne pas incorporé trop de bulles ( normalement on passe le tout dans une cloche à vide pour éliminer les bulles, mais j'en ai pas ) P1050207.JPG

Quelques heures après on obtient ceci : P1050209.JPG

Et la je m’aperçois que la lame de mon scalpel ne coupe plus assez pour faire la découpe du moule, ce sera donc pour une autre jour, si la découpe n'est pas franche, on aura un moule fragile, je préfère être sûr de mon coup.

@ bientôt pour la suite...